top of page

L’examen podologique préventif chez l’enfant

Entre 4 et 6 ans la consultation podologique a pour objet de déceler une éventuelle déviation des chevilles, des membres inférieurs, des pieds, ou encore un genu valgum, ce phénomène de déviation des genoux, qui peut causer de nombreuses douleurs.

Courses d'enfants

D’après l’Observatoire de l’Union Française pour la Santé du Pied (UFSP), 62% des enfants de 5 à 7 ans seraient touchés. Les podologues recommandent de consulter au moment où les enfants entrent en grande section de maternelle. C’est le moment idéal pour vérifier si le pied s’est bien développé pendant la phase d’acquisition de la marche. À cet âge, il est relativement facile de stimuler les muscles pour corriger un éventuel problème. Le plus souvent, des semelles orthopédiques associées à un suivi régulier suffisent. Il ne faut donc pas hésiter à montrer les pieds de vos enfants à un spécialiste sans attendre, car plus les enfants grandissent, plus il sera difficile d’apporter une correction durable.

 

Le podologue va agir sur le système ostéo-musculo-articulaire pendant la croissance de l’enfant.

 

Un enfant n’est pas un adulte miniature ! Un enfant ne marche pas comme un adulte.

 

Vous pourrez remarquer chez eux des pieds plats, rentrant en dedans, des « genou en X » (ou valgum) ou une démarche anormale.

Il n’y a cependant généralement pas d’inquiétude à avoir puisque ces différences disparaîtront pendant la croissance.

 

Il n’est donc pas nécessaire de consulter avant les 4 ans de votre enfant sauf dans certains cas :

  • Si les troubles de la marche ne s’améliorent pas avec la croissance (exemple : un pied plat est anormal à 6 ans )

  • En cas de douleurs

  • En cas de chutes fréquentes

  • En cas de pathologies de croissance diagnostiquées par le pédiatre ou le médecin généraliste

  • En cas de malpositions et de malformations congénitales du pied de l’enfant

 

Cet âge de 4 ans est un moment essentiel. C’est à ce stade que la consultation chez un podologue s’impose, et ceci dans un cadre préventif.

 

Comment cette consultation se déroule-t-elle ?

 

Après un interrogatoire avec les parents pour mieux connaître les habitudes de l’enfant, ses antécédents médicaux et familiaux, ses activités physiques, et discuter ensemble des différentes constatations visuelles concernant la marche de l’enfant, un examen clinique complet sera fait.

Le podologue dispose d’une série de tests et de petits jeux pour évaluer tout trouble de la statique du pied (marche sur un pied, marche sur la pointe des pieds…)

Il pratiquera un examen podologique, en décharge, avec une appréciation de la mobilité articulaire, du tonus musculaire, des amplitudes rotatoires des membres inférieurs.

Puis une analyse de la démarche de l’enfant sera faite pour constater les déséquilibres : pieds plats, déviations des genoux, usure anormale des chaussures, chutes fréquentes, angulation du pas non physiologique, balancement du tronc…

 

En mettant en évidence d’éventuelles dysfonctions, le podologue pourra ainsi rapidement intervenir pour corriger ces perturbations et confectionnera des orthèses plantaires adaptées à l’anatomie du pied de l’enfant. Il pourra être amené, éventuellement à orienter celui-ci, en fonction de son diagnostic, vers un autre professionnel de santé. De plus, il pourra donner des exercices spécifiques et adaptés à l’enfant à faire à la maison.

 

Le dépistage chez l’enfant n’entraine pas forcément un traitement orthétique, il est un moment clé pour donner les bons conseils et les bons outils aux parents afin que leur enfant ait une croissance sans troubles morpho-statiques ! Le podologue dispensera de précieuses recommandations sur l’utilisation des chaussures (afin d’éviter notamment le port en continu d’une paire de baskets).

 

À partir de ces premières consultations, la relation avec le podologue doit s’établir avec régularité, le podologue à un rôle curatif et préventif sur l’accompagnement de l’enfant jusqu’à l’âge adulte.

 

Compte tenu de l’évolution du pied de l’enfant, l’orthèse plantaire sera renouvelée tous les 6 mois jusqu’à la correction finale.

 

Un contrôle est souvent nécessaire au moins une fois par an, pour faire un point sur la croissance de l’enfant et ce jusqu’à la fin de l’adolescence.

 

Source :  magazine de la prévention de l’union française pour la santé du pied (UFSP)

bottom of page