top of page

LE BILAN POSTURAL

PLUS EN DETAILS ...

Les pieds sont à la base de l’équilibre statique et dynamique du corps humain.

 

La posturopédie est une spécialisation de la podologie visant à prévenir et prendre en charge les troubles fonctionnels de la posture et de l’équilibre par l’intermédiaire des capteurs plantaires.

En effet, les pieds jouent un rôle de récepteurs sensoriels fondamental. La plante des pieds est sensible à des variations de l’ordre de 5 microns de déformation et de 1 gramme de pression. Ces informations sont transmises au système nerveux central, puis associées à celles venant de l’œil, oreille interne, des capteurs articulaires (Golgi, fuseaux neuromusculaire….) et de l’environnement.

Le rôle du podologue consiste donc à réaliser un bilan biomécanique complet et déterminer les dysfonctions et les compensations mises en place par l‘organisme

Une fois la ou les dysfonctions repérées, le podologue va tester des éléments directement sous les pieds des patients en relation avec les zones dysfonctionnelles et confirmer l’hypothèse de l'origine de la douleur.

Le bilan intègre également à l’investigation les autres capteurs posturaux (capteurs visuels, proprioceptifs, mandibulaire, cutanés et vestibulaires) pour une prise en charge pluridisciplinaire si nécessaire.

Après 6 semaines de ports des semelles orthopédiques une consultation de suivi est prévue. Durant cette séance nous réévaluons ensemble les douleurs ou plaintes. Si besoin est, la semelle peut être modifiée.

bottom of page